Né à Bordeaux-Talence en 1942, Michel Cardoze a un parcours professionnel qui le fait passer de la presse écrite – L’Humanité, jusqu’en 1979 – à Radio France en 81, puis TF1, la Cinq, Monte Carlo-TMC où il a présenté de 1993 à 2002 le magazine hebdomadaire « SUD ».
Puis, en duo avec Denis Tillinac, le programme littéraire « Double Page » (2003 et 2004). Il a aussi collaboré à d’autres radios (Europe 1, RTL, RMC).
Reporter, journaliste parlementaire, chroniqueur, éditorialiste, il a créé et animé des émissions de reportage (« Tabous » à France Inter), d’actualité culturelle (« Extérieur Nuit » et « Performances » à TF1) avant de présenter la séquence quotidienne Météo sur TF1, en la ponctuant d’une référence à l’oeuvre de poètes connus ou inconnus du grand public.
Il est aussi l’auteur de nombreux feuilletons radiophoniques dont La Première Conquête de l’Ouest, voyages de Christophe Colomb sur RMC (1991-92), ou sur les antennes de Radio France, La Main au Palmier, histoire de la chanson exotique (1998), et Lever de Torchon, histoire des premières parties au music-hall (1999).
Pour France Bleu (radios locales de radio France) il écrit et enregistre des séries de Contes d’hiver en 2004, 2005, une série de Contes potagers en 2007.
Depuis 2006, l’auteur « fait ses Contes » en public (médiathèques, foyers ruraux, tous publics). Michel Cardoze a également été sollicité comme lecteur de textes poétiques, en vers ou en prose (Cyrano de Bergerac, Chapelle et Bachaumont, Théophile de Viau, Marguerite de Navarre, Alexandre Vialatte, Ramon Gomez de la Serna, etc.) dans le cadre de soirées privées ou publiques.