Façonnage : Piqué métal | Auteur(s) : Jean Plassard, Marie-Odile Plassard
Située sous l’un des plus hauts plateaux du Périgord noir, la grotte de Rouffignac attire bêtes et gens depuis l’aube des temps. Pour les animaux, elle fut pendant des millénaires un refuge où s’abriter et mettre bas. Pour l’homme, son rôle fut différent. Cette gueule béante attire autant qu’elle effraie. C’est sans doute ce qui, aujourd’hui comme durant la préhistoire, nous incite, partagés entre crainte et curiosité, à nous enfoncer dans ce dédale. Enveloppé par les ténèbres et le silence, quelques pas suffisent pour n’être plus complètement soi-même. On perçoit mieux alors ce mélange d’émotion et de sérénité qui, voilà 13 000 ans, guida la main de l’auteur des chefs-d’œuvre qui ornent les parois. Totalement isolé du monde réel, on ressent aussi la dimension spirituelle qui présida à la venue de ces lointains ancêtres, à la sensibilité si voisine de la nôtre.
5,00 € Acheter
Fiche technique
Biographie(s)
Jean PLASSARD , tout enfant , est « tombé dans la marmitte » . Il avait 4 ans lors de la découverte des dessins et gravures de Rouffignac . Il a donc rencontré les plus grands noms de la préhistoire dès son…
Marie-Odile PLASSARD a rencontré à la fois Jean PLASSARD et la préhistoire. Aprés de longues heures passées sous terre, à Rouffignac et ailleurs, elle partage aujourd’hui avec son mari la responsabilité du site.