Façonnage : Broché | Auteur(s) : Véronique Duval
Jean-Marie est paysan-boulanger, comme Stéphanie et Cédric. Jean est éleveur, Édouard est cultivateur comme Emmanuel, Dominique et Maryline sont maraîchers… Leurs fermes sont situées dans une plaine où les arbres se font rares, entre La Rochelle et le Marais poitevin. Certains sont passés à l’agriculture biologique il y a 20 ans. Ceux qui s’installent aujourd’hui ont souvent exercé d’autres métiers auparavant. Ils et elles ont entre vingt et soixante ans. Confrontés aux réalités d’une agriculture mondialisée, ils ont choisi de mener une vie en cohérence avec leurs valeurs, humanistes et solidaires.
Cinq portraits de fermes biologiques avec paysages propose au lecteur de rencontrer des hommes et ces femmes attachants, positifs et parfois démunis. Ils ont choisi de nourrir les gens tout en respectant la terre. Une année bonne et l’autre non, ils composent avec les aléas climatiques et les arcanes bureaucratiques. Ils innovent et entreprennent. Leurs fermes deviennent des lieux partagés, où s’inventent d’autres rapports à l’action sociale et à la culture.
En toile de fond de ces portraits intimes, l’auteur trace le panorama contrasté d’une agriculture écartelée entre des exigences contradictoires. L’agriculture biologique connait un nombre de conversions record depuis 2015. Elle répond aux attentes des consommateurs et des citoyens concernant la santé, l’alimentation et la préservation de l’environnement. Paradoxalement, les producteurs sont en difficulté, dans un contexte où domine une agriculture intensive, contrôlée par des acteurs puissants. De la Région à l’Europe, ce livre apporte des données et des éclairages pour mieux comprendre les enjeux qui nous concernent tous.
17,00 € Acheter
Fiche technique