Façonnage : broché | Auteur(s) : Michèle Jean-Bart, Hervé Roques
Terres gagnées sur la mer, les marais salants de l’île de Ré sont connus depuis près de 1 000 ans !
Fils du soleil et du vent, le sel marin a longtemps été considéré comme « l’or blanc » de l’île. À l’apogée de la saliculture au xixe siècle, les sauniers récoltent jusqu’à 30 000 tonnes certaines années. Après une longue période de récession, l’activité reprend une trentaine d’années grâce à l’installation de sauniers venus d’horizons divers.
Créés par les hommes, ces marais abritent une biodiversité riche et parfois menacée.
Abondamment illustré, cet ouvrage nous plonge dans l’univers des sauniers : un savoir-faire ancestral, garant de la préservation de la nature et des paysages, qui donne tout son sens à Ré « la blanche ».
6,50 € Acheter
Fiche technique
Biographie(s)
Géographe de formation, Michèle Jean-Bart se passionne pour les marais salants dans le cadre de ses études. En 2002, elle décide de s’installer en tant que saunier dans l’île de Ré où sont ses attaches familiales. Au-delà du marais, elle s’intéresse à la photographie.
HERVE ROQUES, ornithologue, chargé de l’animation à la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, parcourt l’île de Ré depuis plus de dix ans. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues de nature et a publié Ile de…