Façonnage : Relié | Auteur(s) : Jean-Claude Pailhère
Afin de clore cette trilogie consacrée aux grandes affaires ayant tour à tour, bouleversé, voire stupéfait la région bordelaise, quinze dossiers vous sont proposés. Et pas es moindres, puisque l’on retrouve d’abord celui que la presse française a un temps qualifié d’ennemi numéro 1 : Lionel Cardon.
Jean-Claude Pailhère détaille également « La tuerie de Belhade », ce règlement de comptes sanglant survenu au cœur des Landes. S’ensuivent trois affaires concernant des trafics de fausse monnaie, puis nous croiserons la route d’un châtelain excentrique (Francis Piquemal) et d’un flic tué dans des conditions obscures (Gabriel Garcia).
Enfin, l’auteur revient sur ce violeur multirécidiviste qui a effrayé la région (« Le Chat », alias Roland Cazaux), sur cette famille de faussaires où l’horreur suit l’arnaque, sur trois affaires liées au monde de la nuit bordelaise, sur un arnaquer, sur trois affaires liées au monde de la nuit bordelaise, sur un arnaquer à la TVA au cousin (ou neveu) célèbre (Cyril Mouly) et enfin, sur les affaires Bertrand Cantat, notamment le suicide de son ex-femme Kristina Rady.
Les textes de Jean-Claude Pailhère, illustrés de nombreuses archives du journal Sud Ouest, racontent tous ces évènements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l’occasion de nombreuses annecdotes, c’est également l’histoire d’un flic qui est dépeinte, ainsi que de la PJ et de l’évolution radicale de la délinquance en ce dernier quart de siècle.
28,00 € Acheter
Fiche technique